Quel est votre rôle dans l'organisation que vous dirigez?

Le Centre de journalisme lituanien se concentre sur l’enseignement du journalisme et la formation au journalisme et à la communication publique, ce qui inclut des aspects importants de l’éducation aux médias. En tant que responsable de l’organisation, je suis chargée d’offrir des possibilités de perfectionnement aux journalistes lituaniens expérimentés en milieu de carrière. Je suis également chargée d’améliorer la compréhension du journalisme dans la société en général. Je cherche également des occasions de faire de la recherche appliquée en journalisme et de préparer des documents méthodologiques qui pourraient servir d’inspiration aux journalistes pour réfléchir aux résultats de leur propre travail. Un autre axe de mon travail consiste à mettre en relation les journalistes avec des sources sous-représentées, qu’il s’agisse de sources issues de groupes sociaux défavorisés ou de sources possédant une expertise de haut niveau. Récemment, j’ai consacré beaucoup d’efforts au développement d’activités qui contribuent à améliorer les compétences des journalistes et de la société en matière de médias numériques. Dans ce domaine, au centre de journalisme lituanien, nous mettons l’accent sur la réflexion critique sur la manière dont les médias numériques affectent notre société, les connaissances que nous acquérons en les utilisant, la sécurité individuelle et la vie privée. Ce dernier point est de plus en plus important pour les journalistes qui ont tendance à se connecter à des sources confidentielles en ligne et cherchent à protéger leur identité et leur bien-être.

Comment décririez-vous la mission et l'expertise de votre organisation dans le domaine de l'éducation aux médias, de la pensée critique, de la vérification des faits et de la lutte contre la désinformation?

Nous fournissons des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine qui est crucial pour contrer la désinformation. La théorie et la pratique du journalisme de qualité ont toujours été liées à la vérification, à l’esprit critique, à la vérification des faits et à l’éducation aux médias. À l’ère de l’abondance de la désinformation, je pense que l’importance de notre travail s’est considérablement accrue.

Quels sont, à votre avis, les trois plus grands défis actuels liés à la lutte contre la désinformation dans votre pays?

  • Les fortes inégalités, qui sont liées à des sentiments d’insécurité, d’impuissance, d’isolement et d’anxiété socialement répandus. Les recherches montrent que les personnes qui éprouvent ces sentiments sont plus susceptibles d’adhérer aux théories du complot.
  • La négligence du système d’éducation publique formelle et informelle, peu d’attention portée à l’éducation aux médias.
  • Aucune politique pour contrer la propagation de la désinformation sur les médias sociaux.

Pourriez-vous citer trois solutions que vous avez mises en œuvre ou que vous souhaitez recommander comme conseils pour contrer la désinformation, renforcer l'esprit critique des sociétés et développer la résilience civile face à la désinformation?

  • Projet de journaux scolaires au cours duquel nous nous sommes rendus dans des écoles lituaniennes et avons travaillé au développement de l’éducation aux médias et des compétences journalistiques des jeunes.
  • Manuel d’éducation aux médias numériques (enseignants, principalement).
  • Formations d’experts en médias qui ont fourni aux professionnels les connaissances et les outils nécessaires pour contrer la désinformation en diffusant une expertise de haute qualité basée sur la science et la recherche.

Selon vous, quels sont les trois principaux défis actuels liés à la lutte contre la désinformation dans votre pays?

  • La pandémie au cours de laquelle diverses mesures de quarantaine obligatoire ont été mises en place a été le principal vecteur de l’abondance de la désinformation.
  • Campagne électorale parlementaire au cours de laquelle certains politiciens se sont appuyés sur des groupes et des personnes qui diffusent publiquement de la désinformation.
  • Mouvement anti-autoritaire en Biélorussie.

Quels sont les récits de désinformation dominants que vous avez observés dans l'espace médiatique cette année?

Cette année, la désinformation a surtout porté sur la vaccination pour prévenir le Covid-19, l’utilisation de masques et d’autres règles de quarantaine. L’infrastructure de la défense nationale et les décisions politiques liées à la défense nationale sont un autre domaine constamment remis en question par des récits inventés de toutes pièces, accompagnés du piratage des sites web des médias ou des courriels des rédacteurs et des journalistes. Dans ce type de messages, l’indépendance de la Lituanie et certaines déclarations politiques, comme le soutien au mouvement anti-autoritaire biélorusse, sont tournées en dérision.

Avez-vous fait appel à des outils de vérification des faits ? Si oui, veuillez les décrire ou partager les liens.

Les journalistes lituaniens qui se concentrent sur l’analyse des récits de désinformation font un bon travail de déconstruction et de vérification des faits. Je me réfère donc toujours aux articles des vérificateurs de faits sur 15min.lt, Delfi.lt et lrt.lt pour mieux comprendre le contexte de certains récits de désinformation dominants.


Interview publiée en avril 2021.

Džina Donauskaitė
Directrice, Centre de journalisme lituanien
Curieuse, intéressée, concentrée

JUDITA AKROMIENE

Menu

What is your role in the organisation you are leading?

The Lithuanian Journalism Centre focuses on journalism education and education about journalism and public communication which includes important aspects of media literacy. As the leader of the organisation, I am responsible for providing improvement opportunities for experienced mid-career Lithuanian journalists. I am also responsible for increasing understanding about journalism in the broader society. I also search for opportunities to do applied journalism research and prepare methodological materials that could serve as an inspiration for journalists to reflect upon results of their own work. Another focus of my work is seeking to connect journalists with underrepresented sources – be it sources from the disadvantaged social groups or sources that hold top-level expertise. Recently I have put a lot of effort to developing activities that help to improve journalists’ and society’s digital media literacy skills. In this department, we at Lithuanian journalism centre emphasise critical thinking about how digital media affect our society, knowledge we acquire while using it, individual security, and privacy. The latter is becoming increasingly important to journalists who tend to connect to confidential sources online and are seeking to protect their identities and wellbeing.

How would you describe the mission and expertise of your organisation in the field of media literacy/ critical thinking/ fact checking/ countering disinformation?

We provide deep knowledge and skills of the field that is crucial in countering disinformation. Theory and practice of quality journalism has always been related to verification, critical thinking, fact checking and media literacy. In the age of abundance of disinformation, I believe that importance of our work has significantly increased.

Which are, in your opinion, the three biggest current challenges related to countering disinformation in your country?

– High inequality which is connected to socially widespread feelings of insecurity, powerlessness, isolation, and anxiety. Research shows that people who are experiencing those feelings are more likely to embrace conspiracy theories.
– Neglecting the system of public formal and informal education, little attention to media literacy within it.
– No policy to counter the spread of disinformation in social media.

Could you name three solutions that you implemented or else want to recommend as an advice how to counter disinformation, strengthen societies’ critical thinking skills and build civil resilience to disinformation?

– School newspapers project during which we travelled to Lithuanian schools and worked on developing media literacy and journalism skills of young people.
– Digital media literacy handbook for multipliers (school teachers, primarily).
– Expert media trainings which provided experts with knowledge and tools necessary to counter disinformation by spreading high quality expertise based on science and research.

What

– Pandemic during which various compulsory quarantine measured were introduced was the major push for the abundance of disinformation.
– Parliamentary election campaign during which some politicians relied on groups and people who are publicly disseminating disinformation.
– Anti-authoritarian movement in Belarus.

What are the prevailing disinformation narratives you have observed in the media space this year?

This year most of disinformation revolved around vaccination to prevent Covid-19, use of masks and other quarantine rules. National defence infrastructure and political decisions related to national defence is another area which constantly gets challenged by made-up narratives accompanied by hacking into media websites or emails of editors and journalists. In messages of this kind Lithuanian independence and some political declarations, like support for Belarus anti-authoritarian movement, are mocked.

Have you been relying on any fact-checking tools? If yes, please describe them or share the links.

Lithuanian journalists who are focusing on analysing disinformation narratives do a good job in deconstructing and verifying facts, so I always refer to fact checker’s articles on 15min.lt, Delfi.lt and lrt.lt to understand better the context of some prevailing disinformation narratives.


Interview published in April, 2021.

Džina Donauskaitė
Director, Lithuanian Journalism Centre
Curious, interested, focused

JUDITA AKROMIENE

Menu