Comment décririez-vous la mission et l'expertise de votre organisation dans le domaine de l'éducation aux médias / de la pensée critique / de la vérification des faits / de la lutte contre la désinformation?

Nous tous, ici à l’Institut de Varsovie, avons pour objectif de mieux faire connaître et comprendre le point de vue de la Pologne sur les relations internationales, dans la mesure où il s’agit également de promouvoir la Pologne elle-même et de renforcer sa position sur la scène mondiale.  Malheureusement, le monde contemporain est incroyablement polarisé de manière étonnamment vaste, et il n’est malheureusement pas exagéré de dire qu’il existe des forces dont les actions semblent démontrer qu’elles croient que la défense de leurs intérêts devrait se faire par des moyens qui sont aux dépens de la Pologne ainsi que de ses partenaires, et d’autres États qu’elles considèrent comme exploitables ; de telles actions qui pousseraient le monde en général à sombrer dans le chaos étant donné leur intention de s’en sortir en tout point.  C’est pourquoi l’Institut de Varsovie a rapidement reconnu la nécessité de développer un ensemble de compétences et de réunir un groupe d’experts spécialisés dans la désinformation et l’analyse des « fausses nouvelles » afin de débusquer d’abord la désinformation dans le domaine de la géopolitique, puis de fournir des informations précises, présentant la véritable nature du problème sur lequel portait la campagne des « fausses nouvelles ».  Au fil des ans, nos experts en désinformation ont constamment amélioré leurs connaissances et leurs compétences, les transmettant à nos rédacteurs et à nos analystes qui, de ce fait, sont mieux à même d’identifier avec précision et non seulement d’éviter, mais aussi de contrer avidement la désinformation lors de la rédaction de leurs pièces analytiques. L’expertise de l’Institut de Varsovie en matière de lutte contre la désinformation se concentre sur la géopolitique et les relations internationales, en particulier en Pologne, et vise à le faire rapidement et à fournir à nos lecteurs des sources d’information crédibles.

Quelles sont les principales ressources développées par votre organisation que vous seriez prêt à partager? (par exemple, rapports, analyses, scripts, matériel pédagogique, clips vidéo, webinaires... Veuillez partager les liens).

L’Institut de Varsovie est plus qu’heureux de partager son travail, qui est publiquement disponible sur son site web et sur les médias sociaux. Certains des premiers projets ont débuté en 2017 : https://warsawinstitute.org/disinformation/ , qui a continué comme un aspect thématique présent, soit comme point central, soit comme facteur pertinent, dans presque tous les travaux qui suivent ; par exemple dans notre programme Russia Monitor, https://warsawinstitute.org/programs/russia-monitor/russia-monitor-articles/ , ou dans les événements spéciaux qui lui sont consacrés, que ce soit en ligne https://warsawinstitute.org/misinformation-russian-strategic-weapon-yesterday-today/ , ou dans les salles de conférence (avant COVID) https://warsawinstitute.org/message-fake-news-disinformation-public-space-debate-overview/ .  Après tout, il est crucial dans l’analyse de la géopolitique mondiale et de la scène internationale, l’Institut de Varsovie est en mesure de partager avec vous son travail, y compris les rapports et les articles largement publiés qui soit se concentrent sur la désinformation en tant que telle, soit ont été produits afin de contrer les campagnes de désinformation. Nos experts en matière de lutte contre la désinformation et les « fausses nouvelles » sont toujours désireux de partager leurs connaissances, c’est pourquoi l’Institut de Varsovie est heureux d’organiser des ateliers, des vidéos éducatives ou des webinaires sur la lutte contre la désinformation.

Quels sont, à votre avis, les trois plus grands défis actuels liés à la lutte contre la désinformation dans votre pays?

–  Maintenir la capacité d’identification à mesure que de nouvelles formes émergent, car l’identification de la désinformation est, même pour des yeux entraînés, difficile à repérer. Leurs auteurs sont créatifs, par exemple en ce qui concerne l’apparition de faux, et les acteurs qui les défendent ne peuvent pas relâcher leur créativité, qu’il s’agisse de méthodes réactionnaires ou préventives.

– Il est souvent plus facile de réfuter la désinformation de manière rapide mais aussi convaincante, en s’assurant qu’il ne s’agit pas seulement de leur parole contre la nôtre. La recherche et la vérification, dans la mesure du possible, prennent du temps, dont les effets auraient déjà été faits.

– Changer les attitudes lorsqu’il existe des mentalités préexistantes, pour ne pas penser d’une manière qui s’aligne sur certains points de vue, mais juste pour penser par soi-même, est quelque chose qui semble se produire lentement, car toute information peut être interprétée de manière étonnamment contrastée, et devient plus nécessaire lorsqu’il s’agit de faire face à nos propres préjugés, pour s’assurer que l’information est constamment transmise de manière appropriée.

Pouvez-vous citer trois solutions que vous avez mises en œuvre ou que vous souhaitez recommander comme conseils pour contrer la désinformation, renforcer les capacités de réflexion critique des sociétés et développer la résilience civile face à la désinformation?

– Nos analyses et nos événements permettent à leurs lecteurs et téléspectateurs de mieux comprendre la désinformation, tant en théorie qu’en pratique, et les encouragent à faire leurs propres recherches. Bien entendu, nous les encourageons également à partager cette prise de conscience avec leurs pairs, car la transmission d’égal à égal est particulièrement efficace.

– Considérez toujours le pathos, l’ethos et les logos, c’est-à-dire ce qui est dit, la manière dont il est dit et par qui il est dit.

– Il est plus difficile d’utiliser des exemples actuels et continus que des exemples historiques, mais ils semblent susciter le plus d’interaction de la part des spectateurs et des lecteurs. Rester apolitique sur des exemples qui incluent la politique nationale est délicat, mais doit être recherché néanmoins.

Quels sont les trois principaux événements ou dates auxquels vous avez assisté cette année et qui ont provoqué une intensification des activités de désinformation?

– La pandémie de coronavirus en Europe et en Russie.

– L’implication militaire et politique en Irak, en Syrie, en Libye et dans d’autres zones de conflit.

– DEFENDER Europe 2020.

À votre avis, quelles sont les trois dates/événements futurs susceptibles d'entraîner une intensification des activités de désinformation en 2020-2021 ?

– En ce qui concerne le vote, les élections présidentielles de Pologne et des États-Unis en 2020.

– En ce qui concerne la défense, la relocalisation de troupes américaines supplémentaires en Pologne et l’activation de la base américaine de défense contre les missiles balistiques à Redzikowo, en Pologne.

– En ce qui concerne la diplomatie historique, la commémoration du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le déclenchement du soulèvement de Varsovie.

Quels sont les récits de désinformation dominants que vous avez observés dans l'espace médiatique cette année.

Parmi les nombreuses campagnes de désinformation qui ont eu lieu en Pologne en 2020, la grande majorité était originaire de la Fédération de Russie ou avait des liens avec elle. Les deux thèmes les plus courants de ces attaques étaient soit le « comportement agressif actif de la Pologne et de l’OTAN envers une Russie pacifique », soit la modification forcée de l’histoire afin d’effacer l’implication soviétique dans la première partie de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les nombreux crimes de guerre que l’Armée rouge a commis au fil des ans dans toute l’Europe.

Avez-vous eu recours à des outils de vérification des faits? Si oui, veuillez les décrire ou partager les liens.

Non, en tant que centre d’analyse, les recherches obsessionnelles menées par tous les membres du WI, moi-même, nos partenaires, nos experts – sont un outil de vérification des faits en soi. Bien sûr, cela implique d’examiner le plus grand nombre possible de sources différentes et d’évaluer les informations en question, ce qui a été présenté, de quelle manière, par qui, etc.

Souhaitez-vous mettre en évidence les cas de désinformation dont vous avez été témoin, que vous avez découverts ou que vous avez démystifiés?

Les déformations délibérées de la Russie dans la narration de l’histoire, notamment en ce qui concerne la Pologne, la guerre froide et les événements de la Seconde Guerre mondiale, sont des cas de désinformation contre lesquels nous luttons constamment. Ils sont disponibles sur notre site web et sur celui de notre revue trimestrielle, la Warsaw Institute Review.

À votre avis, quels sont les acteurs les plus performants - dans votre pays, ainsi que dans l'UE - qui jouent aujourd'hui un rôle crucial dans le domaine de l'éducation aux médias et pourquoi?

Nos partenaires dans le premier projet de désinformation : European Values Think Tank (République tchèque), Slovak Security Policy Institute, ainsi que Info Ops Poland, et Fundacja Bezpieczna Cyberprzestrzeń (Pologne) ont fait preuve d’une attention et d’une prévoyance remarquables, ne laissant pas les choses déraper dans notre région V4.

Y a-t-il d'autres points que vous souhaitez soulever au cours de cet entretien?

Nous pensons que c’est une bonne chose que vous fassiez ce questionnaire. Il est impératif de recueillir des informations sur la désinformation et d’apporter une contribution authentique et positive. J’espère que nos réponses ont été utiles : )

JULIA GRZYBOWSKA
Présidente de l’Institut de Varsovie
Déterminée, perfectionniste, orientée vers des objectifs précis

Menu

How would you describe the mission and expertise of your organization in the field of media literacy/ critical thinking/ fact checking/ countering disinformation?

All of us here at Warsaw Institute have a drive to make Poland’s perspective on international relations better known and better understood, inasmuch also promoting Poland itself and strengthening its global position.  Unfortunately, the contemporary world is incredibly polarised in a surprisingly vast range of ways, and it unfortunately is no exaggeration to say that there are forces whose actions seem to demonstrate that they believe securing their interests should be done by means that are at the expense of Poland as well as its partners, and other states they see as exploitable; such actions which would push the world in general descending into chaos given their intent to come out on top in all of it.  Hence, the Warsaw Institute quickly recognised the need to develop a set of skills and gather a group of experts who would specialise in disinformation and “fake news” analysis in order to first debunk the disinformation in the field of geopolitics, and then provide accurate information, presenting the true nature of the issue that the “fake news” campaign was focused on.  Over the years, our experts in disinformation have constantly bettered their knowledge and skillsets, passed them onto our writers and analysts, who, as a result, are better able to accurately identify and not only avoid, but avidly counter disinformation when writing their analytical pieces. The Warsaw Institute’s disinformation-combating expertise focuses on geopolitics and international relations with emphasis on Poland, aims to do so swiftly, and to provide our readers with credible sources of information.

What are the main resources developed by your organization you’d be willing to share? (e.g. reports, analyses, scripts, educational materials, video clips, webinars… Please share the links.)

The Warsaw Institute is more than happy to share our work, which is publicly available on our website and social media, some of the earliest projects began in 2017: https://warsawinstitute.org/disinformation/, which continued as a thematic aspect present, either as central focus or a relevant factor, in pretty much all work that follows; for instance in our Russia Monitor programme, https://warsawinstitute.org/programs/russia-monitor/russia-monitor-articles/, or special events dedicated to it, whether online https://warsawinstitute.org/misinformation-russian-strategic-weapon-yesterday-today/, or in conference halls (before COVID) https://warsawinstitute.org/message-fake-news-disinformation-public-space-debate-overview/After all, it is crucial in the analysis of world geopolitics and the international arena, the Warsaw Institute is able to share with you our work, including reports and widely published articles that either focus on disinformation as such or have been produced in order to counter the disinformation campaigns. Our experts in countering disinformation and “fake-news” are always keen to share their knowledge, therefore the Warsaw Institute is happy to organise workshops, educational videos or webinars on countering disinformation.

Which are, in your opinion, the three biggest current challenges related to countering disinformation in your country?

  • Keeping up ability to identify as new forms emerge, as identification of disinformation is, even to trained eyes, difficult to spot. Their perpetrators are creative e.g. onset of deepfakes, and the actors defying them cannot let up in creativity, whether reactionary, or preventative methods.
  • Conveying the rebuttal against disinformation in a swift but also convincing manner, ensuring it is not just their word against ours, is often easier said than done. Research and verification, as much as is possible, takes time, by which the effects would have already been done.
  • Changing attitudes when there are pre-existing mindsets to not think in a way that aligns with certain views, but just to think for themselves, is something that seems to happen slowly, as any piece of information can be interpreted in a stunningly contrasting variety of ways, and becomes more necessary when dealing with our own biases, to ensure information is constantly conveyed appropriately.

Could you name three solutions that you implemented or else want to recommend as an advice how to counter disinformation, strengthen societies’ critical thinking skills and build civil resilience to disinformation?

  • Our analytical pieces and events give their readers and viewers a better understanding of disinformation in both theory and practice, as well as encouragement to do their own research, which, of course, in these we encourage them to also share this awareness with their peers, as peer-to-peer conveying is particularly effective.
  • Consider always pathos, ethos, and logos, i.e. what is said, the way in which it is said, and by whom it is said.
  • Using current and ongoing examples is more difficult than historical ones, but they seem to draw the most interaction from viewers and readers. Remaining apolitical about examples that include national politics is tricky, but must be sought nonetheless.

What are the top three events or dates you have witnessed this year that have caused an intensification of disinformation activities?

  • The coronavirus pandemic in Europe and Russia.
  • Military and political involvement in Iraq, Syria, Libya, and other conflict zones.
  • DEFENDER Europe 2020.

In your opinion, which future three dates/events are likely to bring about the intensification of disinformation activities in 2020-2021?

  • With regard to voting, Presidential Elections of both Poland and the US in 2020.
  • With regard to defence, the relocation of additional American troops to Poland and activation of American Ballistic Missile Defence base in Redzikowo, Poland.
  • With regard to historical diplomacy, the commemoration of the outbreak of World War II, as well as the outbreak of Warsaw Uprising.

What are the prevailing disinformation narratives you have observed in the media space this year.

Amongst many disinformation campaigns that happened in Poland in 2020, the large majority originated or had ties to the Russian Federation. The two most common themes of these attacks were either the “active aggressive behaviour of Poland and NATO towards a peaceful Russia”, the forced modification of history in order to erase the Soviet involvement in the first part of World War II, as well as numerous war crimes that the Red Army conducted over the years across Europe.

Have you been relying on any fact-checking tools? If yes, please describe them or share the links.

No, as an analytical centre, the obsessively extensive research undertaken by all WI members – myself, partners, our experts – is a fact-checking tool in itself. Of course, this entails looking at as many various sources as possible and assessments of the said information, what was presented, in what way, by whom, etc., including what fact-checkers have to say about it.

Would you like to highlight any of the disinformation cases you have witnessed/ discovered/ debunked?

Russia’s purposely distorting the narration of history, especially with regard to Poland, the Cold War, and the events during World War II, are cases of disinformation we are constantly fighting against. They are available on our website and that of our quarterly, the Warsaw Institute Review.

In your opinion, who are the best performing actors – in your country, as well as in the EU – playing crucial roles in the field of media literacy today and why?

Our partners in the first disinformation project: European Values Think Tank (Czech Republic), Slovak Security Policy Institute, as well as Info Ops Poland, and Fundacja Bezpieczna Cyberprzestrzeń (Poland) have shown remarkable attentiveness and forwardness, not letting things slide within our V4 region.

Are there any other points you wish to raise during this interview?

We think it’s great you’re doing this questionnaire. Gathering insight on disinformation is imperative, and makes an authentic, positive contribution. I hope that our answers have helped : )

JULIA GRZYBOWSKA
President of the Warsaw Institute
Determined, perfectionist, goal-oriented

Menu