Comment décririez-vous la mission et l'expertise de votre organisation dans le domaine de l'éducation aux médias / de la pensée critique / de la vérification des faits / de la lutte contre la désinformation ?

Depuis 2018, la Fondation Helsinki pour les droits de l’homme surveille les campagnes électorales. En 2018, nous avons analysé les canaux de médias sociaux des candidats aux élections locales dans les dix plus grandes villes de Pologne, en nous concentrant principalement sur les déclarations xénophobes, la désinformation et les discours de haine contre les migrants. Lors des campagnes suivantes en 2019, avant les élections européennes et du Parlement polonais, nous nous sommes concentrés sur les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation sur les questions de migration, de réfugiés et de LGBT+, partagées par les candidats aux élections législatives.  La décision de se concentrer sur les fausses nouvelles et la désinformation était basée sur le contrôle précédent en 2018, qui a révélé des difficultés à vérifier les contenus douteux. C’est pourquoi nous avons décidé d’être plus actifs dans le domaine de l’éducation sur les fausses nouvelles et la désinformation. Entre autres, nous avons créé un groupe Facebook appelé « True or fake news » (Prawda czy fake news) qui vise à partager les connaissances sur les phénomènes de désinformation, à suivre, partager et réfuter les fausses nouvelles. Le groupe se concentre principalement sur les fausses nouvelles liées à la migration et aux questions LGBT.

Quelles sont les principales ressources développées par votre organisation que vous seriez prêt à partager ? (par exemple, rapports, analyses, scripts, matériel pédagogique, clips vidéo, webinaires... Veuillez partager les liens).

Rapport « Fake news et désinformation dans les campagnes électorales en Pologne en 2019 »: https://www.hfhr.pl/wp-content/uploads/2020/02/Fake-newsy-i-dezinformacja_final.pdf  , rapport «Migrants, réfugiés et xénophobie dans la campagne électorale 2018 – un rapport de suivi»: https://www.hfhr.pl/wp-content/uploads/2018/12/Raport-monitoring-mowy-nienawi%C5%9Bci-w-kampanii-wyborczej.pdf  ; Groupe Facebook « Vraies ou fausses nouvelles »: https://www.facebook.com/groups/558574684669610/.

Quels sont, à votre avis, les trois plus grands défis actuels liés à la lutte contre la désinformation dans votre pays ?

La polarisation politique et la polarisation des médias qui entraînent un manque d’échange de vues et d’opinions, un manque de connaissances (surtout lorsqu’il s’agit de la question de la relativité des nouvelles dans le débat public polonais – comme la migration), des tendances générales anti-experts et anti-science (mouvement anti-vaccins).

Pouvez-vous citer trois solutions que vous avez mises en œuvre ou que vous souhaitez recommander comme conseils pour contrer la désinformation, renforcer les capacités de réflexion critique des sociétés et développer la résilience civile face à la désinformation ?

L’éducation, y compris la pensée critique et la vérification des faits dans les programmes scolaires. Utilisation de mesures juridiques pour sanctionner la diffusion répétée de fausses nouvelles.

À votre avis, quelles sont les trois dates/événements futurs susceptibles d'entraîner une intensification des activités de désinformation en 2020-2021 ?

– Toujours le coronavirus,

– Surtout lorsque des vaccins seront mis au point.

Quels sont les récits de désinformation dominants que vous avez observés dans l'espace médiatique cette année.

Il y a eu de nombreuses fausses nouvelles concernant le coronavirus – par exemple, un faux traitement, « le coronavirus est faux – il n’y a pas de virus du tout », la technologie 5G qui répand le coronavirus. En Pologne, la désinformation a porté sur les LGBT – orientation sexuelle et identité de genre en raison de la « propagande », relation entre homosexualité et pédophilie.

Avez-vous eu recours à des outils de vérification des faits ? Si oui, veuillez les décrire ou partager les liens.

Nous vérifions les informations en utilisant plusieurs sources, notamment des sources officielles, des experts en formulaires de données, etc. Nous vérifions la crédibilité de la source d’information. En ce qui concerne les photos, nous utilisons la recherche de photos inversées.

Souhaitez-vous mettre en évidence les cas de désinformation dont vous avez été témoin, que vous avez découverts ou que vous avez démystifiés ?

La question du coronavirus a été un cas particulièrement intéressant. Outre les informations ridicules « le coronavirus est fake, il n’y a pas de virus du tout », il y a eu beaucoup de désinformation qui montre clairement combien il est difficile de relayer sur des médias même sérieux.

À votre avis, quels sont les acteurs les plus performants - dans votre pays, ainsi que dans l'UE - qui jouent aujourd'hui un rôle crucial dans le domaine de l'éducation aux médias et pourquoi ?

La Finlande est indiquée comme modèle, en mettant l’accent sur l’éducation et la pensée critique dès l’école.

AGNIESZKA MIKULSKA JOLLES
Responsable de projet, chercheuse et formatrice à la Fondation d’Helsinki pour les droits de l’homme
Engagée, curieuse, ouverte (à de nouvelles expériences)

Menu

How would you describe the mission and expertise of your organization in the field of media literacy/ critical thinking/ fact checking/ countering disinformation?

Since 2018, the Helsinki Foundation for Human Rights has been monitoring election campaigns. In 2018, we analysed the social media channels of candidates running in local elections in Poland’s ten biggest cities, focusing primarily on xenophobic statements, disinformation and hate speech against migrants. During subsequent campaigns in 2019, before European and Polish Parliament elections, we focused on fake news and disinformation campaigns around migration, refugee and LGBT+ issues, shared by candidates for deputies.  The decision to focus on fake news and disinformation was based on the previous monitoring in 2018, which revealed difficulties in verifying questionable content. Therefore, we decided also to be more active in the field of education about fake news and disinformation. Among others, we created a Facebook group named “True or fake news” (Prawda czy fake news) which aim is to share knowledge about the phenomena of disinformation, track, share and refute fake news. The group focuses mainly on the fake news related to migration and LGBT issues.

What are the main resources developed by your organization you’d be willing to share? (e.g. reports, analyses, scripts, educational materials, video clips, webinars… Please share the links.)

Report “Fake news and disinformation in election campaigns in Poland in 2019” (Fake news i dezinformacja w kampaniach wyborczych w Polsce w 2019 roku): https://www.hfhr.pl/wp-content/uploads/2020/02/Fake-newsy-i-dezinformacja_final.pdf , report “Migrants, refugees and xenophobia in election campaign 2018 – a monitoring report” (“Migranci, uchodźcy i ksenofobia w kampanii wyborczej 2018 – raport z monitoring): https://www.hfhr.pl/wp-content/uploads/2018/12/Raport-monitoring-mowy-nienawi%C5%9Bci-w-kampanii-wyborczej.pdf; Facebook group “True or fake news” (Prawda czy fake news): https://www.facebook.com/groups/558574684669610/.

Which are, in your opinion, the three biggest current challenges related to countering disinformation in your country?

  • Political polarisation and polarisation of media that lead to the lack of exchange of the views and opinions, lack of knowladge (especially when it comes to the relativly news issue in the polish public dabate – like migration), general anty-experts and anty-science trends (anty-vaccines movement).

Could you name three solutions that you implemented or else want to recommend as an advice how to counter disinformation, strengthen societies’ critical thinking skills and build civil resilience to disinformation?

  • Eduacation, including critical thinking and fack checking skills into schools curriculum. Using legal measures to punish spreading of the fake news repetitivly.

What are the top three events or dates you have witnessed this year that have caused an intensification of disinformation activities?

  • Coronavirus,
  • election campaign.

In your opinion, which future three dates/events are likely to bring about the intensification of disinformation activities in 2020-2021?

  • Still coronavirus,
  • especially when vaccines will be develped.

What are the prevailing disinformation narratives you have observed in the media space this year.

There were many fake news related to coronavirus – e.g. false treatment, “coronavirus is fake – there is not virus at all”, 5G thechology which spread coronavirues. In Poland, disinformation related to LGBT – sexual orientation and gender identity as a result of “propaganda”, relation between homosexuality and pedophilia.

Have you been relying on any fact-checking tools? If yes, please describe them or share the links.

We check information using several, including offcial sources, data form experts, ect. We check the credibility of the source of informaiton. When it comes to photos, we use inverted pics serach.

Would you like to highlight any of the disinformation cases you have witnessed/ discovered/ debunked?

The issue of coronavirus was an especially interesting case. Apart from ridiculous information “coronavirus is fake – there is not virus at all”, there was a lot of misinformation which shows clearly how difficult it is to relay on even serious media.

In your opinion, who are the best performing actors – in your country, as well as in the EU – playing crucial roles in the field of media literacy today and why?

Finland is indicated as a role model, putting attention to education and critical thinking arleady at schools.

AGNIESZKA MIKULSKA JOLLES
Project`s manager, researcher and trainer at Helsinki Foundation for Human Rights
Engaged, inquiring, open (to new experiences)

Menu